Powerboat P1 souhaite des réglements stables
Monday 04 August 2008

The #99 Fountain Worldwide and #69 Honeyparty.com boats cut it close in Tunisia
Andy Hindley, Directeur des courses et des événements du championnat du monde Powerboat P1 confirme que les réglementations du championnat ne seront pas modifiées de façon significative dans les années à venir, ce qui devrait permettre aux équipes actuelles de mieux planifier leurs actions et leur programme, mais qui devrait également encourager de nouvelles équipes et de nouveaux constructeurs à rejoindre ce sport aux régles stables.
Le championnat Powerboat P1 a vu l’introduction de nouvelles réglementations clés en 2008, en particulier un ratio puissance-poids fixe pour les classes Evolution et Supersport et ce afin de préserver l'aspect compétitif des courses.Les organisateurs de Powerboat P1 ont également durci leur réglement afin de préserver le respect des règles, en imposant des capteurs qui enregistrent les performances des bateaux.
« Nous devons faire très attention à ne pas changer radicalement la conception des bateaux. » confirme Hindley dans une interview pour Powerboat P1.com. « Toutes les équipes travaillent très dur et consacrent beaucoup de temps à développer les bateaux tout au long de l’année, et nous ne voulons pas introduire des règles qui gâcheraient tout cela.»
« Nous tenons à ce que toutes les équipes, les fabricants de coques et les constructeurs soient impliqués dans les décisions. Powerboat P1 est une opportunité pour eux de valoriser leurs produits et de développer de nouvelles technologies, et nous ne voulons surtout pas pas les empêcher d'avancer dans ce sens." Nous ne voulons vraiment pas de changements importants pour préserver la compétitivité.Cela veut dire qu’il n’y aura aucun changement substantiel sur les bateaux mais d’avantage d’attention sur la surveillance du respect des règles et sur la télémétrie."
Hindley a aussi été encouragé dans sa position par l’amélioration de la compétitivité des courses cette année, mais il dit qu’il aimerait voir une amélioration de la fiabilité des bateaux pour qu'un maximum d'équipes soient en compétition des premiers tours jusqu’au drapeau à damiers.
« La qualité des courses est bien meilleure cette année » déclare-t-il. « Les 4/5 premiers tours des courses étaient serrés en Tunisie, les premiers étaient très proches les uns des autres.Mais à la fin de la course le niveau de fiabilité a fait perdre l'intensité du départ.Quand cette fiabilité amènera la régularité dans la qualité des performances, alors nous aurons des courses très serrées du début à la fin."Pour en savoir plus sur Andy Hindley et ses idées et points de vue sur le futur de Powerboat P1, lisez notre interview exclusive ici.